philosophie du spectacle

Le cirque est un art vivant, à ce titre, la représentation  fait partie de l’activité. C’est même l’un des moteurs essentiel de l’art.

Mais ça ne veut pas dire qu’il faille un spectacle à tout prix!!!!

Il faut en effet que quelques conditions minimum pour que l’opération soit réalisable:

  1. se présenter devant un public n’est pas forcement très simple, il faut être avant tout volontaire pour pouvoir assumer son rôle d’artiste.
  2. Il est possible de participer à un spectacle sans monter sur scène: régisseur son ou lumière, technicien, metteur en scène…Il faut adapter la forme du spectacle (forme et contenu) au nombre, à l’age des participants.
  3. Sans oublier le temps de préparation, la création artistique, nécessite du temps. Pour un cycle découverte, privilégiez des formes simples et courte.
  4. Comme Il existe plusieurs façon de participer à une représentation,  il existe aussi plusieurs formes de présentations:  spectacle traditionnel : scène + spectateurs, albums photos, vidéos: vive la technologie,ateliers ouverts : fête du cirque, kermesse ….


En résumé, il faut être réaliste et pragmatique, faire avec les moyens du bord, et ne pas oublier qu’un spectacle doit rester un moment de plaisir partagé.