préambule pédagogique

ColoCirqueLisa-98Il faut rappeler quelques règles simples mais indispensables pour ne pas perdre de vue l’essentiel.

  1. Les enfants sont au cœur du projet, toutes les actions menées ont pour objectifs leur développement et leur bien être.
  2. Toutes les activités de l’école de cirque sont accessibles à tous, sans discrimination de niveau ou de handicap.Les débutants comme les nuls sont les bienvenus, les blonds aussi.
  3. Les adultes  doivent garantir un climat de confiance, de respect et de fraternité qui permet à chaque participant de s’exprimer individuellement  à l’intérieur d’un collectif.

S’exprimer individuellement, le cirque le permet: repousser le champ du possible, découvrir en soi des forces des aptitudes insoupçonnées. Quoi de mieux pour grandir, pour renforcer sa confiance en soi.
Et quand on est sûr de soi , s’ouvrir aux autres devient plus facile. Le partage, l’entraide deviennent alors de  formidables moteurs  pour suivre des chemins que seul nous ne pouvons prendre.
La boucle est bouclée: le développement personnel au service du collectif qui enrichit en retour tous les participants.


l'acrobatie

Pour  une maîtrise en trois dimensions de son corps, c’est la base historique du cirque.
Nous proposerons deux styles d’acrobaties : au sol, pyramides et portés acrobatiques, mini-trampoline
et grâce au chapiteau l’acrobatie aérienne : trapèze , mât chinois et  tissu

la jonglerie

On peut jongler avec à peu près tout. Cet art consiste à allier dextérité, concentration et imagination autour de la manipulation d’objets.
Foulards, balles, cerceaux, massues, assiettes chinoises, diabolos, bâtons du diable….

l'equilibre

Plus c’est improbable, plus c’est rigolo.
Essayons donc de tenir sur n’importe quoi, mais pas n’importe comment!!
Tonneau, boule, fil, rolla bolla, monocycle, échasse

philosophie du spectacle

Le cirque est un art vivant, à ce titre, la représentation  fait partie de l’activité. C’est même l’un des moteurs essentiel de l’art.

Mais ça ne veut pas dire qu’il faille un spectacle à tout prix!!!!

Il faut en effet que quelques conditions minimum pour que l’opération soit réalisable:

  1. se présenter devant un public n’est pas forcement très simple, il faut être avant tout volontaire pour pouvoir assumer son rôle d’artiste.
  2. Il est possible de participer à un spectacle sans monter sur scène: régisseur son ou lumière, technicien, metteur en scène…Il faut adapter la forme du spectacle (forme et contenu) au nombre, à l’age des participants.
  3. Sans oublier le temps de préparation, la création artistique, nécessite du temps. Pour un cycle découverte, privilégiez des formes simples et courte.
  4. Comme Il existe plusieurs façon de participer à une représentation,  il existe aussi plusieurs formes de présentations:  spectacle traditionnel : scène + spectateurs, albums photos, vidéos: vive la technologie,ateliers ouverts : fête du cirque, kermesse ….


En résumé, il faut être réaliste et pragmatique, faire avec les moyens du bord, et ne pas oublier qu’un spectacle doit rester un moment de plaisir partagé.